Les actions du Département avec le SDL
Le Département a souhaité faire de la lutte contre l’illettrisme une priorité. Cet objectif a été inscrit au projet d’établissement 2017-2022 du Service départemental de la lecture (SDL) qui comporte plusieurs actions, notamment de sensibilisation à la lecture dès le plus jeune âge.
Graines de mômes
L’opération « Graines de mômes » a vu le jour le 21 mars 2018. Il s’agit de proposer aux professionnels de la petite enfance, aux parents et à leurs enfants un programme d’animations, d’activités et d’ateliers ludiques et pédagogiques afin de les sensibiliser à l’utilité de l’éveil et de l’apprentissage de la lecture dès le plus jeune âge.
Nature de l’action :
La manifestation « Graines de mômes » est organisée par le Service départemental de la lecture (SDL) de la Charente.
En partenariat avec les bibliothèques de son réseau, le SDL propose diverses actions destinées au très jeune public.
Partenaires impliqués :
• Les services sociaux, en particulier la PMI, (Protection maternelle et infantile),
• Les Relais assistantes maternelles (RAM),
• Le réseau parentalité de Charente limousine.
Chaque action labellisée Graines de mômes est co-organisée par le SDL et les bibliothèques du territoire.
Objectifs à long terme pour les enfants :
• Accès à l'écrit et à l'appropriation du langage,
• Susciter l'éveil culturel de l'enfant et son ouverture sur le monde,
• Familiariser l'enfant aux bibliothèques pour réduire les inégalités.
Le livre et l'enfant
Le Service départemental de la lecture a réalisé en partenariat avec la Protection maternelle et infantile du Département de la Charente une plaquette destinée à la fois aux professionnels de la petite enfance et aux parents.
Pourquoi lire à des bébés ? Le bébé a besoin d’être nourri autant de paroles que de nourriture. Les histoires lues aux tout petits développent leur imaginaire et leurs émotions. C’est l’occasion d’un beau moment de partage avec l’adulte.
Regarder des livres avec le bébé, même s’il n’a que 4 ou 5 mois, aide au développement de son langage, à l’apprentissage des sonorités et des mots. Présenté tôt, le livre est perçu comme un moment de bien-être et de partage privilégié avec vous.
Mais comment lire à son bébé ? Quel livre lui lire ? Vous trouverez des réponses dans les sélections thématiques et la plaquette informative réalisées par le SDL et la PMI.
Documents à télécharger :
TELECHARGER LA PLAQUETTE LE LIVRE ET L'ENFANT (PDF 4 MO)
TELECHARGER LES FICHES THEMATIQUES (PDF 5.4 MO)
En savoir +
Contact Pro : Sophie Dumas
PRO : le programme du festival Graines de mômes 2023
Uniquement à destination des bibliothèques de la Charente qui participent au festival "Graines de mômes" 2023.