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Aménagement

 

Aménagement d’une bibliothèque

Une bibliothèque n’est pas un lieu de stockage : elle est un lieu d’accueil du public qui doit être pensé pour celui-ci.

Par ailleurs, les usages changent aussi, pensez à un espace modulable tant dans la conception des locaux (évitez les cloisonnements) que dans l’aménagement mobilier (prévoir du mobilier qui se déplace et qui se règle facilement).

Quelques exemples pratiques :

Le bâtiment : choisissez de préférence un immeuble en centre-ville, à proximité des commerces et des services : une bibliothèque est un équipement qui trouve parfaitement sa place dans la vie de la commune.

Les bâtiments doivent être accessibles aux personnes handicapées (une bibliothèque est un ERP : établissement recevant du public).

Préférez des locaux de plain-pied : la présence d’un étage rend plus complexe le fonctionnement de la bibliothèque (présence d’un ascenseur, surveillance des locaux difficiles si pas assez de personnel).

Si tel est le cas, préférez les espaces de travail internes à l’étage et les espaces au public en rez de chaussée.

La répartition des espaces :

une zone d’accueil, prêt et renseignements qui devra être visible et permettre de surveiller les différents espaces ; il est fortement conseillé d’installer les postes de consultation publique à proximité.

L’espace enfants doit être pensé avec du mobilier adapté, coloré et prévoir un endroit isolé phoniquement pour l’heure du conte ; prévoir également du matériel d’écoute pour les disques.

L’espace adultes doit permettre une déambulation entre les rayonnages : évitez de les disposer de façon trop linéaire et prévoyez des espaces de travail et de consultation sur place (tables, chaises, fauteuils).

L’espace audiovisuel/multimédia : de préférence bien visible dès l’entrée de la bibliothèque, il peut être installé à proximité des postes de consultation informatique (pensez à installer suffisamment de prises électriques et informatiques).

L’espace animations à usage polyvalent pour des réunions, des accueils d’auteurs, des spectacles ou pour des expositions : prévoir des rideaux occultants si cet espace dispose de lumière naturelle.

La zone de travail interne (bureau-atelier-réserve) afin de préparer et réceptionner les commandes, traiter les documents avant leur mise en rayon et mettre de côté les documents abimés en vue de petites réparations.

Enfin, la question de l’éclairage ne doit pas être négligée : l’éclairage naturel est de loin préférable mais il doit être complété par un éclairage artificiel suffisamment lumineux sans pour autant être agressif.

Quelques écueils à éviter :

Un éclairage uniforme : privilégiez des éclairages individuels pour les espaces de travail et de consultation.

Les postes informatiques le dos à la fenêtre (reflets ).

Les espaces de lecture sans lumière naturelle.

Le mobilier : les fournisseurs de mobilier spécialisé disposent de bureaux d’étude et sont à même de vous proposer un schéma d’implantation du mobilier.

Il est important de déterminer auparavant quel sera le volume maximum de vos collections ainsi que leur répartition (livres enfants, livres adultes, documents audiovisuels, magazines..). A chaque type de document correspond un type de mobilier (bac à CD et à DVD, bacs à albums pour les petits, bacs à BD, rayonnages pour les enfants et pour adultes...).

Quelques règles générales sur les caractéristiques du mobilier :

L’adaptation au format des documents : les étagères doivent être réglables facilement en hauteur : les espacements ne seront pas les mêmes pour les livres d’art en grand format et pour les romans.

La modularité : les rayonnages doivent pouvoir être remplacés par des tablettes inclinées ou des bacs accrochables et inversement.

La facilité de déplacement (bacs et rayonnages sur roulette).

La possibilité de réassort en cas de commande de mobilier supplémentaire.

Ne négligez pas le mobilier de consultation : tables, chaises, poufs, coussins doivent être légers et confortables.

Enfin, pensez l’évolution de la bibliothèque : la surface de la bibliothèque et le mobilier doivent être calculés en prévision du nombre de documents à cinq ans.

Contact

Patrice Auvinet 

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