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Informatique documentaire

 

L’informatisation de la bibliothèque : quelques conseils pratiques.

Qu’attend-on d’un logiciel de bibliothèque ?

Tous les logiciels de bibliothèque proposent en général les mêmes fonctionnalités :

Le circuit du document (acquisitions, catalogage), la gestion des prêts et des retards, les inscriptions, les réservations des documents par les lecteurs, la gestion du budget et les statistiques.

Toutefois, les logiciels sont plus ou moins performants suivant la taille de la bibliothèque, le nombre de transactions et suivant son mode d’organisation ; il est donc indispensable d’effectuer une analyse préalable des besoins de la bibliothèque en vue d’établir un cahier des charges très précis, afin de choisir le logiciel le mieux adapté à ses priorités.

A titre d’exemple, voici le type de besoin à évaluer :

S’agit-il d’une informatisation en réseau ou d’une informatisation autonome ?

Dans le premier cas : le logiciel devra permettre de disposer d’un catalogue unique pour l’ensemble des bibliothèques, d’une inscription commune donnant accès au lecteur à tous les établissements du réseau, d'un système de réservation simple et efficace avec une traçabilité du document entre les différents sites.

Les lecteurs devront pouvoir consulter le catalogue et réserver indifféremment dans tous les lieux du réseau.

Dans le second cas : la bibliothèque est autosuffisante et ne s’inscrit pas dans un travail collaboratif ; un logiciel de gestion mono-site peut suffire.

Néanmoins il est préférable de s’assurer que le logiciel soit suffisamment évolutif pour fonctionner ultérieurement en mode multi-site : il n’est pas rare qu’au gré des prises de compétences intercommunales dans le domaine de la lecture et des bibliothèques, des établissements qui fonctionnaient jusqu’ici de manière autonome soient amenés à travailler en réseau avec d’autres équipements.

Aussi, un état des lieux sur les logiciels en présence sur le territoire de la communauté de communes est indispensable avant d’opter pour un choix définitif, afin d’éviter une ré-informatisation s’il y a mise en réseau.

Enfin, quel que soit le cas de figure, le logiciel de votre bibliothèque devra être compatible avec celui du SDL afin que les échanges de documents et de notices associées puissent s’effectuer (format UNIMARC et respect de la norme ISO 2709).

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