Lutte contre l'homophobie dans la littérature jeunesse

Localisation : Médiathèque de la Rochefoucauld
Catégorie : Formation
  • - Le 12/11/2020 de 09:00 à 12:30
Présentation commentée d'ouvrages et bibliographie sélective
A la Médiathèque de La Rochefoucauld-en-Angoumois 

Intervenant: Patrice Auvinet du Service départemental de la lecture de la Charente. 

Le SDL a signé un contrat départemental lecture-itinérante avec la DRAC, ayant pour objectif le développement de la citoyenneté. Il s'agit par là même d'aborder des questions philosophiques ou de société, notamment à travers des bibliographies ciblées. Dans ce cadre, aborder la question de l’homosexualité et de l’homoparentalité avec les plus jeunes est tout à fait possible.
Nombreux éditeurs proposent une offre de littérature jeunesse mettant en scène d’autres modèles, d’autres histoires. Ces ouvrages favorisent une plus grande diversité en mettant en scène des intrigues qui abordent les discriminations basées sur l’orientation sexuelle ou sur une représentation des familles homoparentales.
Les stéréotypes, la perpétuation des rôles sexués assignés aux filles et aux garçons, l’acceptation de la différence, autant de thèmes que cette demi-journée vous propose d’aborder à travers une sélection non exhaustive de titres pour la jeunesse et les adolescents. Présentation critique d’éditeurs, de collections et d’ouvrages. 

Une visite de la Médiathèque de La Rochefoucauld-en-Angoumois "Les Maximes" sera proposée à l'issue de la présentation.

Date limite d'inscription: 07 novembre 2020 


Dates de l'événement

  • Le 12/11/2020, de 09:00 à 12:30
    Pour vous inscrire à cet évènement, connectez-vous
Chargement des enrichissements...