Littératures Métisses Hors les murs - 8 rencontres d’auteurs dans les médiathèques

Le SDL poursuit année après année son partenariat avec Littératures Métisses. Ces rencontres privilégiées avec des auteurs au parcours si particulier sont l'occasion d'entendre des voix différentes sur le monde inquiet qui nous entoure.

La Turquie de Nedim Gürsel, l’Algérie de Yahia Belaskri, la Palestine de Karim Kattan et de sa première publication, Haïti de Rodney Saint-Éloi, poète, écrivain et directeur des éditions Mémoire d’Encrier.
Avec la marge de l’espace et du temps, ces écrivains portent un regard distancié sur ces lieux quittés, sur la langue perdue ou conservée.
Sur d’autres terres, Katrina Kalda et ses «romans estoniens», Kim Thúy, la Vietnamienne aujourd’hui à Montréal, qui traque dans les mots les traces d’un Vietnam quitté et celles d’un Canada adopté… Sylvain Savoia qui conduit tour à tour son dessin et les lecteurs de ses bandes dessinées vers la Pologne, une île perdue de l’océan Indien ou sur les traces du photographe Henri Cartier-Bresson… Et Marc Alexandre Oho Bambe, dit Capitaine Alexandre pour la part musicale et slameuse de ses activités, qui nous emporte en direction de… Dien Bien Phu.

Tous sont les témoins attentifs de mondes souvent inquiets. Romans ou bandes dessinées, nouvelles, essais ou poésie, leurs livres métissent les destins individuels à la destinée collective des peuples. Tous offrent des instants de questions, des moments d’évasion, et de vrais plaisirs de lecture.

Bernard Magnier, programmateur Littératures Métisses

En savoir plus sur les rencontres et les auteurs.