Le SDL

Les missions

Le SDL constitue aujourd’hui un centre de ressources pour l’ensemble des bibliothèques de la Charente. Favorisant l’implantation et la modernisation des bibliothèques communales et intercommunales dans le département, ce service contribue à la mise en place d’un réseau de médiathèques dans l’ensemble des territoires. Il joue un rôle important en matière de formation des personnels de ces structures, mais aussi d’animations littéraires, de prêts d’ouvrages ou de conseils.

 

L'équipe

Animer la vie littéraire dans les territoires en organisant des rencontres d’auteurs avec les collectivités locales, et ainsi faire vivre les collections documentaires des bibliothèques en attirant de nouveaux lecteurs est un des objectifs éducatifs du Service départemental de la lecture. 

Pour cela une équipe de vingt personnes travaille à l’achat concerté de documents (livres, Cd, offre numérique…), à l’équipement et à l’acheminement des ouvrages dans les bibliothèques du réseau, à la programmation de rencontres d’auteurs ou de formations collectives, mais aussi au conseil et à la coordination du réseau des bibliothèques communales ou intercommunales dans le but d’une rationalisation des offres.

Contacts

Service départemental de la lecture
Les Glamots
16 440 Roullet-Saint-Estèphe