Lu, vu, entendu

Le Club de Michel Pagel

Le Club de Michel Pagel - Editions Les moutons électriques, 2016

François, Claude, Mick et Annie formèrent il y a longtemps un club, avec leur chien Dagobert. Trente ans plus tard, ils se retrouvent à l'endroit où ils passaient ensemble leurs vacances. Mais tandis que la maison est bloquée par la neige, la mère de Claude est assassinée. Un thriller sur l'imaginaire de l'enfance, les peurs et les doutes. Electre 2016.

Vous avez reconnu les membres du « Club des cinq », nés sous la plume d’Enid Blyton dans les années 1950. Certains « personnages » ont mieux négocié que d’autres le passage à l’âge adulte et à l’anonymat. Le manque d’aventure et l’adrénaline qu’elle procure, ont des incidences néfastes sur ces retrouvailles. Entre thriller et fantastique, ce roman va ébranler vos souvenirs de jeunes lecteurs.

Marie-Françoise

Night stories of lovers and warriors de Claudio Monteverdi

Night stories of lovers and warriors / Claudio Monteverdi.  Naïve, 2016.

L’année 2017 marque le 450ème anniversaire de la naissance de Claudio Monteverdi (1567-1643). Compositeur actif à une période charnière entre la Renaissance et le Baroque, il est surtout connu pour ses pièces vocales profanes : les madrigaux. L’évolution de l’interprétation de ces œuvres va peu à peu mener Monteverdi vers l’opéra. Monteverdi est considéré comme l’«inventeur » de ce genre musical.

Cet album rassemble les enregistrements réalisés par Rinaldo Alessandrini et son ensemble vocal et instrumental, le Concerto Italiano, les ambassadeurs de la musique de Monteverdi.

youtu.be/KDmDW-3OaSQ

Francine Delavallade

De la musique pour prolonger l'été

False foundation / Archive. Dangervisit, 2016.
« Le mystérieux collectif mené par Darius KEELER et Danny GRIFFITH, est de retour avec un dixième album studio célébrant les 20 ans de carrière du groupe. Après Restriction (2015), album unanimement acclamé par la critique et entraînant la plus importante tournée du groupe à ce jour, The false foundation se présente comme une véritable étape dans l'histoire d'Archive. Le groupe se dit avoir été galvanisé à l'idée de créer cet album et KEELER, claviériste et membre fondateur du groupe, affirme d'ailleurs que cet opus est ce dont il est le plus fier. » GAM2016

youtu.be/tdGdq8YtHA8

Circle / Electro Deluxe. Stardown, 2016
« Entre jazz, funk, rock et soul, Electro Deluxe continue de proposer une musique exigeante et généreuse. L’enregistrement live, la qualité des arrangements cuivres et les claviers vintage donnent une chaleur « old school » à cet opus méchamment funky. » GAM2016

youtu.be/H647TUbAST8

Le groupe londonien Archive et le groupe français Electro Deluxe étaient présents sur la scène du festival Cognac Blues Passions cet été.

Le son de l'été de Francine Delavallade

Dans les westerns de Gilles Leroy

Dans les westerns de Gilles Leroy - Editions Mercure de France, 2017

 

Eté 1948, Arizona. Joan Ellis, Paul Young et Bob Lockhart, trois acteurs, tournent un western. Une passion amoureuse affleure entre les deux garçons mais la pression des studios, les conventions sociales et les comités de censure répriment leur idylle naissante. La restauration du film en 2004 et les invitations pour l'avant-première donnent l'espoir d'une réconciliation. Electre 2017.

L’intensité d’un grand amour demeure malgré le temps qui passe, les routes séparées des amants, il peut briser des cœurs bien des années plus tard. Un magnifique roman d’amour dans le milieu du cinéma américain, à la grande époque des westerns, où même la vie des acteurs hors plateau était scénarisée.


Lectures de l’été de Marie-Françoise

Les indésirables de Diane Ducret

 

Les indésirables de Diane Ducret- Editions Flammarion, 2017

Au début de la Seconde Guerre mondiale, Eva et Lisa, deux amies jugées indésirables, sont internées par l'Etat français dans un camp au beau milieu des Pyrénées. Recréant un cabaret, elles chantent et dansent l'amour et la liberté en allemand, en yiddish et en français. Electre 2017.

"Il vaut mieux allumer une lumière que de se plaindre de l'obscurité" phrase écrite sur les murs des baraques du Camp de Gurs. Ce roman met en avant la force, le courage, la joie de vivre de ces femmes jugées indésirables.

Lectures de l’été de Marie-Françoise

Pour une rentrée en chanson !

 

Comptines et chansons pour l’école. Didier jeunesse, 2014
Apprendre les couleurs, les lettres, les chiffres ou les parties du corps en s’amusant !

Les plus belles comptines pour apprendre. Deva jeunesse, 2017
Un recueil de 20 comptines pour une approche ludique de l’alphabet, des chiffres, des heures, des jours, des saisons…

La classe en fête : les fêtes de l’année en 10 chansons / Anny Versini ; Jean-Marc Versini. Distribution jeune public, 2005.
C’est la rentrée des classes ; Allô Halloween ; Le jour de carnaval ; Dans la galette des rois ; Faites de la musique… Une chanson pour chaque moment de l’année.

Francine Delavallade

 

 

 

 

 

L' album du mercredi

Ploc /Mélanie Rutten. Mémo, 2017.

« Ploc sait faire plein de choses, comme rester en équilibre sur un pied. Même sur un caillou. Tine, elle, sait sauter à la corde et compter jusqu’à trois. »

Autour d’eux gravitent Baba, le petit Bubu et le Migou toujours prêt à aider. Mélanie Rutten ,avec des aquarelles aux couleurs pétillantes et lumineuses, dépeint l’univers des jeux où une banale corde à sauter manipulée au gré de l’imagination des enfants devient une ligne de départ pour la course, un petit train, une liane pour emprisonner un méchant gamin, puis se casse à force d’être tirée.

Rires, pleurs, petits chagrins et disputes se succèdent, mais l’amitié et la solidarité réconcilient les enfants et les faits graves deviennent anodins.

 

La terre que nous foulons / Jesús Carrasco ; traduit de l'espagnol par Marie Vila Casas. R. Laffont, (Pavillons) 2017.

« Primés à Cognac »

Les auteurs ci-dessous ont pour point commun d’avoir été primés à Cognac.

Marina Lewycka et Jesús Carrasco ont tous les deux reçus, pour leurs premiers romans, le Prix des lecteurs de Littératures européennes de Cognac : Marina Lewycka en 2012 pour « Une brève histoire du tracteur en Ukraine » et Jesús Carrasco en 2016 pour « Intempérie ».

Dans son dernier titre traduit, « Rien n’est trop beau pour les gens ordinaires » Marina Lewycka évoque le multiculturalisme de la société anglaise à travers les aventures rocambolesques de Berthold Sidebottom, acteur divorcé et au chômage, qui va devoir inventer mille stratagèmes pour conserver son appartement.

Le second roman de Jesús  Carrasco « La terre que nous foulons » a déjà reçu le prix de littérature de l’Union européenne en 2016, qualifié de « dystopie inquiétante de vraisemblance » par le journal Le Monde, ce titre confirme le talent profondément humain de cette voix nouvelle de la littérature espagnole.

 

Rien n'est trop beau pour les gens ordinaires / Marina Lewycka ; traduit de l'anglais par Sabine Porte. Ed. des 2 terres, 2017.

Marie-Françoise Vilchange

 

Mon livre de cuisine thaïe / Tom Kime ; photographies de Lisa Linder. Marabout, 2017.

La cuisine thaïe, fascinante et euphorisante est un équilibre entre saveurs, textures et couleurs. Epicées, sucrées, salées ou acidulées, les cent recettes présentées dans cet ouvrage permettent de découvrir les parfums de la cuisine thaïlandaise.

 

Ma cuisine végétarienne : 20 recettes faciles et savoureuses pour cuisiner les fruits et les légumes autrement et… Gallimard, 2017. (Ne plus jamais s’ennuyer).

Un collectif anglo-saxon propose 24 recettes végétariennes classées par couleur de fruits et de légumes : un houmous au poivron rouge, un sauté de haricots soja et noix de coco, du fromage blanc aux baies en verrines, un riz soleil au curcuma… Une réhabilitation des légumes.

Un plaisir vitaminé pour les papilles et un moment de partage en famille.

 

 

100 % DIY, 110 créations déco esprit nature / Amélie Rioual. Le Temps Apprivoisé, 2017.

 

Une mine d’idées de décoration et de créations naturelles et végétales. 110 projets de DIY simples à réaliser à travers les saisons : mur botanique, couronne d’automne, sculpture de rondins, chutney de rhubarbe au gingembre, cadre photo en bois flotté, soliflores en papier…

 

 

 

Dominique Cyrille

La trilogie de l’été – L’œuvre de Goliarda Sapienza –

Née en 1924 en Sicile, Goliarda Sapienza meurt en 1996 dans l’anonymat. Elle ne trouve la reconnaissance qu’après sa mort, avec le succès en 2005 de la traduction française du roman L’Art de la joie.

La maison d’édition Le Tripode entreprend désormais la publication de ses œuvres complètes.

L’art de la joie : chef-d’œuvre de la femme insoumise et amoureuse. Une fresque historique et humaine. Inoubliable !

Rendez-vous à Positano : roman d’amour dédié à une femme et à un lieu, niché près de Naples. « Toutes les choses les plus belles contiennent une douleur secrète »

Université de Rebibbia : récit d'un séjour en prison que Goliarda Sapienza fit en 1980, pour avoir volé des bijoux à une riche amie lors d'une soirée. Elle transformera cette expérience de l’enfermement en un moment de liberté, une leçon de vie.

 

Nathalie Lenoir

La vie secrète des arbres : ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent Peter Wohlleben. Les Arènes, 2017.

« Les forêts ressemblent à des communautés humaines. Les parents vivent avec leurs enfants, et les aident à grandir. Les arbres répondent avec ingéniosité aux dangers. Leur système radiculaire, semblable à un réseau internet végétal, leur permet de partager des nutriments avec les arbres malades mais aussi de communiquer entre eux. Et leurs racines peuvent perdurer plus de dix mille ans… »

Si vous lisez ce livre à l’ombre d’un arbre, stoppez un instant votre lecture, levez la tête et admirez ce vénérable et bienveillant géant, véritable chef-d’œuvre de la nature.

 

 

Marie-Line FAVROUL

CD : Devant nous /Rock Voisine. Sony Music, 2017

Est-il nécessaire de présenter l’artiste québécois ?  Rock Voisine mène une riche carrière musicale depuis le succès de son premier album Hélène paru en 1989. Après la trilogie Americana, consacrée à la musique country, la tournée des Forever Gentleman, il marque avec ce 22ème album son retour à la chanson pop. Des mélodies accrocheuses à écouter et à fredonner…

Voir la vidéo

 

Voir la vidéo

Francine Delavallade

 

 

 

L'outsider : autobiographie / Frederick Forsyth ; traduit de l'anglais par Pierre Girard.- Albin Michel, 2016.

« Au service de sa majesté »

Ils sont nés tous les deux entre les deux guerres mondiales au Royaume Uni. L’un s’est engagé très tôt dans la Royal Air Force, puis a parcouru le globe comme grand reporter.  L’autre a étudié et enseigné dans de prestigieuses universités, puis a été membre du Service du renseignement britannique pendant la Guerre froide.

Tous les deux sont devenus écrivains, mettant leurs connaissances militaires, diplomatiques, politiques, au service de l’écriture de romans dits d’espionnage, dont la lecture séduit toujours de nombreux lecteurs.


Pour mémoire : « Le chacal », « Les chiens de guerre », « Le 4ème protocole », quelques titres de Frederick Forsyth ; « Le tailleur de Panama », « La constance du jardinier », « La maison Russie » parmi les nombreux titres de John le Carré.

Tous les deux nous livrent le récit de leurs vies pleines d’aventures, les rencontres qu’ils ont faites et qui ont inspiré leurs personnages. Passionnant !

 

 

 

Marie-Francoise Vilchange

Totems. 1, Magots à gogo /Florence Thinard. Thierry Magnier. (En voiture Simone !)

Les jumelles Ashi et Kiku sont les filles d’un directeur de zoo. Elles ont comme amis Lili-Rose, petite-fille du soigneur, Romaric fils du vétérinaire, et Titouan amoureux de Kiku. Lorsqu’un singe magot, apeuré et blessé, surgit dans leur collège, il est immédiatement dirigé vers le zoo pour être soigné. Ashi, douée d’un pouvoir étrange, communique avec les animaux, et apprend ainsi au groupe que le singe a été maltraité, laissant derrière lui un bébé singe en fâcheuse posture. Aussitôt les cinq amis décident de mener l’enquête : qui l’a martyrisé et d’où s’est-il enfui ? Comment sauver le bébé singe ? Pour affronter les dangers éventuels, ils signent un pacte : ils doivent trouver leur animal totem, lequel pourra les aider le moment venu.  

 Florence Thinard signe ici la première aventure de cinq héros, les Totems. L’intrigue ayant pour cadre un zoo, ce récit devrait plaire à tous les passionnés d’animaux. Une histoire simple, non dénuée d’humour, avec cinq personnages que l’on aura plaisir à retrouver dans de prochaines aventures. Pour jeunes lecteurs dès 10/11 ans.

 

Pascale Destève

Livre-CD : Le retour du loup / Nicolas Vanier ; illustrations. Pierre-Emmanuel Lyet. Radio-France, 2016.

Le loup est capturé par Pierre avec la complicité d’un chat, d’un canard, et d’un oiseau, puis est emmené au zoo ; ainsi se termine l’histoire de Pierre et le loup.

Dans le retour du loup, Pierre, tiraillé entre la peur et la culpabilité, revient régulièrement devant la cage du loup et un jour décide de l’ouvrir…

Ce conte imaginé par Nicolas Vanier, est présenté sous la forme d’un livre tout en découpes et en surprises et d’un CD sur lequel l’histoire est racontée par François Morel accompagné par l’Orchestre National de France. Une création originale d’où se dégage une grande bienveillance.

 

 

Francine Delavalade

Le grand saut. Tome 1 / Florence Hinckel. Nathan.

Iris, Paul, Rébecca, Marion, Alex et Sam sont amis depuis la sixième. Ils s’apprêtent tous à entrer en terminale ; leur dernière année avant de s’éparpiller vers des horizons différents. En ce début d’année une de leurs préoccupations est d’être invités à la grande fête d’Halloween, organisée par les enfants d’un riche industriel de la Ciotat.

Le récit est construit sous forme de compte à rebours, la fête représentant le fameux jour J. Nous suivons au jour le jour la vie de ces six adolescents, qui se déroule entre sorties, anniversaires loisirs, mais aussi problèmes familiaux, chagrins d’amour, pressions parentales, et sentiments inavoués.                                                                                                                                                      

Florence Hinckel dépeint avec beaucoup de justesse ce groupe d’amis, aux personnalités différentes, mais tous solidaires. Elle dresse six portraits, tous intéressants, auxquels le lecteur s’attache et réserve un rebondissement de taille dans la dernière partie du roman. Le lecteur est tenu en haleine, impatient de lire la suite de leurs aventures, de voir ce que deviendra leur belle amitié. Dès 14/15 ans.

 

Pascale Destève

Celle qui voulait conduire le tram /Catherine Cuenca. Talents Hauts, 2017. (Les héroïques).

1945 : Luce vient d’acquérir la maison de sa tante Agnès, mystérieusement disparue en 1919.Luce ne croit pas à la version donnée à l’époque, selon laquelle sa tante aurait fui pour mener une autre vie.   Flash-back : nous sommes en 1916 et nous suivons Agnès Meunier, jeune femme dont le mari est au front, et qui décide pour gagner d’avantage d’argent, de se faire embaucher comme conductrice de tramways. Agnès s’adapte à cette nouvelle vie et conserve cet emploi même après le retour de Célestin, démobilisé suite à une blessure, qui accepte mal que sa femme gagne plus que lui.          

Mais lorsque la paix est signée, Agnès est renvoyée, les hommes de retour du front reprenant leur place. Devant cette injustice, Agnès adhère aux mouvements des suffragettes. Les relations déjà tendues entre elle et Célestin empirent alors rapidement, ce dernier sombrant de jour en jour dans l’alcool et dans une sourde violence.

Avec ce récit, Catherine Cuenca met en lumière le rôle des femmes dans la Première Guerre mondiale, rôle trop souvent laissé dans l’ombre au profit des multiples récits de tranchées.            

Nous suivons avec intérêt le parcours de cette jeune femme courageuse, révoltée contre l’injustice dont les femmes sont victimes, et qui décide de se battre pour leurs droits. Les traumatismes de la guerre sont bien évoqués avec le personnage de Célestin qui, blessé physiquement mais aussi moralement, sombre très vite dans l’alcoolisme pour oublier ses démons. 


Lancée en 2016, Héroïques est une nouvelle collection de l’éditeur Talents Hauts ; elle s’adresse aux jeunes dès 13/14 ans. Son objectif : donner la voix aux héros de l’ombre.                                               

Pari réussi pour ce quatrième titre !

 

 

Pascale Destève.

Ma jungle / Antoine Guilloppé. Gautier- Languereau, 2012.

Les animaux semblent craindre et s’enfuir à l’approche d’un mystérieux et redoutable félin dont l’autorité est incontestée dans la jungle.

Au travers d’un procédé subtil de découpages et d’illustrations en noir et blanc parsemés de quelques éléments colorés, l’univers foisonnant de détails devient parfois inquiétant.

Un minutieux travail de dentelles tout en finesse, un jeu d’ombres et de lumières rendent cet album somptueux. De la poésie, de la magie mais surtout du grand art.

La maison d’édition angoumoise Marguerite Waknine est aux anges !

Le magazine littéraire "Le matricule des anges" met à l’honneur le travail exigeant et original des deux éditeurs, Séverine Gallardo et Franck Guyon.

Le SDL a toujours été séduit par leurs délicieuses productions entre art et littérature, ayant même choisi pour l’année 2016, une de leurs illustratrices Hagar Vardimon Van Heummen (Couture), pour illustrer le festival Au fil du conte.

Retrouvez dans notre catalogue en ligne, leurs petits cahiers « faits maison » qui mettent à l’honneur aussi bien de jeunes illustrateurs (Salomé Pia pour Sophie) que d’anciens artistes du XVIIe siècle (Dioniso Minaggio pour Le livre des plumes-1618)).

 

A découvrir en médiathèque et/ou en librairie !

 

Voir la sélection

Maylis de Kerangal obtient le prix Wellcome du livre médical.

Réparer les vivants est la première traduction récompensée par le prix britannique doté de 35300 euros.

Le roman de Maylis de Kerangal Réparer les vivants, ("Mend the living", en anglais), a reçu lundi 24 avril le Prix Wellcome, qui récompense chaque année un livre publié en Grande-Bretagne dont le thème touche à la médecine, la santé ou la maladie.

Le jury indique avoir particulièrement apprécié "le très beau style de Maylis de Kerangal dans l'exploration de la complexité émotionnelle, physique et pratique du don d'organes, donnant à voir la fragilité et la fluidité de la vie."

Source Livres Hebdo 25 avril 2017

Les Yokai sont au SDL !

Shigeru Mizuki, le grand mandaka japonais, qui a exploré les rapports entre vie et mort, a su redonné vie aux Yokai de son enfance, ces esprits/fantômes/démons, créatures surnaturelles du folklore japonais, que l’on retrouve dans l’ensemble de son œuvre.

Les éditions Cornélius ont publié dans un magnifique Art-Book, 200 dessins en noir et blanc et en couleur mettant en lumière l'univers fantastique de Mizuki.

En complément, le SDL vous propose également deux autres livres :

l’ouvrage de référence pour tous les passionnés : le Dictionnaire des Yokai de Shigeru Mizuki édité par PikaEdition.

Et aussi Something Wiched from Japan, magnifique recueil d’illustrations en couleurs (bilingue Anglais/Japonais, Pie Books Editions).

 

 

A emprunter dans vos médiathèques !

Freedom highway /Rhiannon Giddens. Nonesuch, 2017.

Rhiannon Giddens est une interprète originaire de Caroline du Nord, membre du groupe Carolina Chocolate Drops dont la spécificité musicale est la reprise du répertoire des «string bands » noirs des années 20-30.

Sur cet album, Rhiannon Giddens interprète, d’une voix puissante et poignante, des chansons coécrites avec le groupe et des chansons traditionnelles sur un même thème : l’histoire des Afro-Américains.

 voir vidéo

Une pensée pour Rodin : d’hier à aujourd’hui, ses admirateurs lui rendent hommage. Place des Victoires, 2016

Rodin, le livre du centenaire. RMN-Grand Palais, 2017.

L’exposition au Grand Palais, du 22 mars au 31 juillet 2017, commémore le centenaire de la disparition de l’artiste.

Rodin, sculpteur, pas seulement ; l’exposition met en avant d’autres moyens d’expressions artistiques : dessins, photographies, assemblages.

Rodin, artiste d’innovation et source d’inspiration.

Rodin, artiste incontestable, créateur d’œuvres chargées d’émotion.

Des célébrités, des écrivains, des philosophes et des artistes expriment les émotions qui les envahissent face aux œuvres de Rodin. 

 

1, 2, 3, partons ! : suis le chemin avec ton doigt / Delphine Chedru. Hélium, 2016

L’artiste Delphine Chedru emmène l’enfant en voyage sur terre, dans les airs ou sur la mer pour une petite balade interactive. Du bout des doigts, grâce à un chemin granuleux, il peut découvrir différents paysages. Un livre cartonné très réussi pour les petits.

Le petit chat de Lina / Komako Sakaï ; ill. par Lee. Ecole des loisirs, 2017

«Miii, miii miii ! Qui pleure comme ça derrière la porte ? C’est un chaton tout maigre, qui miaule tristement. »

Léna et sa maman adoptent un chaton malingre et chétif abandonné sur le seuil de leur porte. Nettoyé, nourri et soigné, le chaton est requinqué et la petite fille s’attache à cette boule de poils.

Un album plein de tendresse et de douceur sur l’affection, l’adoption et la transmission de valeurs pour ne pas confondre un animal avec une peluche.

Les ogres / Jean Gourounas. Rouergue, 2017

 

Un ogre pourchasse à l’intérieur d’une maison une tribu de petits personnages ronds, colorés, qui effrayés à l’idée d’être mangés, s’enfuient et cherchent désespérément des cachettes. Ce livre cartonné, pour les petits, joue avec les découpes et les onomatopées pour frissonner, entretient un suspense haletant et amène une chute drôle et surprenante.

 

Un album graphique à savourer pour dédramatiser les peurs enfantines.

Après la pluie / Miguel CERRO. Circonflexe, 2017

Pour échapper aux pluies diluviennes qui s’abattent sur la forêt, les animaux se réfugient dans une caverne au sommet d’une montagne. Après la pluie incessante, ils organisent leur vie en communauté et se répartissent les tâches sans en confier au renard.

A la nuit tombée, la grotte est plongée dans l’obscurité. A cette occasion, le renard est bien décidé à prouver son utilité…

 

Un bel album aux couleurs chaudes sur l’esprit d’équipe et la solidarité.

D’une petite mouche bleue / Mathias FRIMAN. Les Fourmis rouges, 2017

«Il était une fois une mouche bleue, une toute petite mouche avec des yeux globuleux. Posé au pied d’un arbre, le minuscule insecte venait de terminer son repas.»

La petite mouche est avalée par la grenouille croisée en chemin, elle-même croquée par un serpent en quête de nourriture… Ce conte randonnée, au trait réaliste et affiné, nous plonge au cœur de la chaine alimentaire.

Entre fiction et documentaire, une première approche du cycle de la vie égayée par des touches de bleu.

 

Dans les bois / Martine PERRIN. Seuil Jeunesse, 2017.

«Bizarre, ce bruit dans les fougères, pense le lièvre aux aguets…»

Une balade tendre et poétique à travers bois. Un imagier au graphisme épuré et coloré, avec un jeu de découpe pour jouer à cache-cache avec les animaux de la forêt.

Et mes yeux se sont fermés / Patrick Bard. Syros, 2016.

Patrick Bard évoque dans ce roman un sujet brûlant de l’actualité : celui de l’embrigadement des jeunes qui partent en Syrie. Plus exactement il choisit une héroïne qui, partie en Syrie, a finalement décidé avec son compagnon de fuir les horreurs du combat afin de protéger l’enfant qu’elle attend.

Lorsque l’histoire commence, Maëlle a réussi à fuir la Syrie et, grâce à sa mère, se retrouve en France, mais sans son compagnon, laissé pour mort. Maëlle, en semi-liberté, doit pointer au commissariat régulièrement et suivre un parcours de désembrigadement, dont nous ne saurons que peu de choses.

L’auteur, en utilisant des flash-back, retrace l’embrigadement de cette jeune fille. Il évoque les nombreuses idées véhiculées par Daech sur Internet, décortique les phénomènes d’adhésion au mouvement, de rébellion face à la famille, aux amis , et de propagande dans l’ entourage.

 

Un roman à la portée documentaire évidente, qui permet d’alimenter nos réflexions sur ce sujet. Sur la même thématique à découvrir aussi le très beau film «Le ciel attendra » de Marie-Castille Mention-Schaare  et  à lire également «Je t’enverrai des fleurs de Damas » de Frank Andriat.

La jeune fille au visage de pierre / Praline Gay-Para, Nathalie Choux Actes Sud, 2016

Une marâtre jalouse de la beauté de sa belle-fille, lui jette un sort : la peau de son doux visage se transforme en pierre. Cette dernière s’exile dans la montagne où elle mène une vie vagabonde parmi les animaux. Parviendra- t-elle à rompre le sortilège ?

 

 

Ce conte chilien illustré au fusain, paraît pour la première fois dans une version pour la jeunesse.

Comme frère et sœur. Clémence Guinot.-Magnard.

Cloé  15 ans et Marin 16 ans sont depuis peu, frère et sœur, leurs parents respectifs sont tombés amoureux et ont décidé de vivre ensemble. La cohabitation s’avère difficile, les deux adolescents ne sont pas ravis de cette décision.

Mais une pièce de théâtre « Antigone » va être l’occasion d’un rapprochement .Peu à peu Marin et Cloé vont apprendre à se connaître…

Clémence Guinot nous raconte l’histoire de cette famille recomposée, et d’un amour « contre nature » avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Elle a su créer des personnages avec une véritable épaisseur psychologique ; elle sait nous les rendre vivants et attachants, par des dialogues qui sonnent juste. Elle nous livre un récit sans aucune mièvrerie, qui contient de très belles pages sur l’amitié, la fraternité, l’amour, que ce dernier soit parental, fraternel ou passionnel.

Le lecteur suit avec plaisir ces deux adolescents entourés de leur famille et de leurs amis .Leur cheminement, leurs interrogations quant à leur avenir, leur passions, leur dilemme face à leur amour naissant, sont traités avec justesse et sensibilité.

 

Un beau récit sur un sujet délicat et une belle évocation d’une famille recomposée que l’on quitte avec regret. Un véritable coup de cœur.

Seules les bêtes / Colin Niel. Rouergue, 2017.(Rouergue noir).

"Une voiture est retrouvée au départ d'un sentier de randonnée. Sa conductrice a disparu. Les gendarmes recueillent des témoignages qui révèlent, chacun, les lourds secrets de la disparue. Electre 2017."

Polar surprenant à plusieurs voix :

5 personnes différentes
5 personnalités différentes
5 points de vue différents
5 personnes liées de près ou de loin à la disparition
5 secrets

Un roman très bien ficelé… on vous met au défi de démasquer le coupable.

Audrey et Zoé

Al jamilat / Yasmine Hamdan. Crammed discs, 2017.

 

Yasmine Hamdan, née en 1976, est une actrice, compositrice et interprète libanaise. Elle a débuté avec Soapkills, groupe qu'elle a fondé en 1997 à Beyrouth, un des premiers groupes électroniques du Moyen-Orient. 

Après un premier album solo en 2013, Yasmine Hamdan poursuit son exploration musicale mêlant musique arabe traditionnelle et modernité, sur des textes nourris d’histoires et de rencontres.

Le titre Al Jamilat, traduire « Les magnifiques », est emprunté à un poème de Mahmoud Darwich, considéré comme l’un des plus grands poètes arabes contemporains.

 voir la vidéo

Poète à retrouver dans les livres :
Le lanceur de dés et autres poèmes / Mahmoud Darwich ; photographies Ernest Pignon-Ernest ; Actes Sud, 2010.

Présente absence / Mahmoud Darwich ; Actes Sud, 2016

Et sur le CD :
A l’ombre des mots / Trio Joubran ; Harmonia Mundi, 2009. L’album est un hommage au poète palestinien dont les poèmes sont repris sur un fond musical.


voir la vidéo

Expédition Balthazar / Kirsten Sims. Hélium, 2017.

Balthazar, le plus talentueux violoniste de tous les ours polaires, jouait dans un cirque.

Libéré, le mammifère regagne les terres polaires en empruntant des chemins parfois périlleux et en traversant des forêts luxuriantes, des déserts, des villes et enfin des sommets enneigés. Au terme de son périple, retrouvera-t-il ses semblables et renouera-t-il avec ses racines ?

Ce voyage initiatique et planétaire, magnifiquement illustré, plaide pour la liberté des animaux et aborde la difficulté de leur réinsertion dans leur milieu naturel.

"HHhH" de Laurent Binet

Salué par le Goncourt du premier roman en 2010, "HHhH" de Laurent Binet, adapté pour le cinéma par Cédric Jimenez sort en salles le 7 juin. En attendant, vous pouvez emprunter le roman à la Bibliothèque Municipale René Deleigne de Chasseneuil.

Nous allons mourir ce soir / Gillian Flynn, traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Héloïse Esquié.

Sonatine, 2016

Court, efficace, glaçant ! L’art littéraire de la nouvelle n’est pas facile et lorsqu’il s’agit d’une intrigue policière, c’est encore plus difficile.

En 60 pages, avec une maison inquiétante, 3 personnages et autant de menteurs, Gillian Flynn réussit l’exploit de vous tenir en haleine, même une fois le livre refermé. Mais vous n’avez : « Absolument rien à craindre. », enfin peut-être…

 

Coup de cœur de Marie-Françoise

Best of Barbara (1930-1997). Wagram Music, 2016.

Delachaux et Niestlé, 2016

Sa poésie engagée, ses compostions et sa voix font de Barbara une icône de la chanson française.

En 2017, les hommages à Barbara vont se succéder : au Printemps de Bourges une création intitulée «Mes hommes » est dirigée par le pianiste Alexandre Tharaud ; une exposition à la Philharmonie de Paris du 13 octobre 2017 au 28 janvier 2018 ; un album de reprise ; un film de Mathieu Amalric…

 

Barbara, « La Dame en noir », disparue il y a vingt ans mais pas oubliée. 

Le cinéma dessiné de Jacques Prévert / Carole Aurouet. Paris : Textuel, 2012

2017 est l’année de célébration du quarantième anniversaire de la mort de Jacques Prévert.

C’est l’occasion de découvrir ou redécouvrir son œuvre. Carole Aurouet, maître de conférences et spécialiste de Jacques Prévert, retrace son travail de scénariste et de dialoguiste de grands films français : Le Quai des brumes ; Le jour se lève ; Les Visiteurs du soir ; Les Enfants du paradis …

 

Le plus du document : des planches des premières ébauches scénaristiques.

L’art et la table / Patrick Rambourg

Citadelles & Mazenod, 2016

Patrick Rambourg, chercheur et historien, nous fait partager ses passions conjuguées, celles de l'histoire et de la gastronomie.

L’art et la table est un magnifique ouvrage pour découvrir la représentation de la table et de la cuisine dans l’art, de l’antiquité à nos jours. Présenté de façon chronologique et thématique l’ouvrage est agrémenté de nombreuses iconographies.

Préface : « Allons, il ne faut pas retarder le moment délicieux où l’on va tourner la page, et découvrir la première des merveilleuses représentations qui sont ici proposées… Le festin sera certes des yeux, mais surtout de connaissance, et il y a lieu de croire que nos futurs moments à table sortiront grandis par anticipation de cette lecture. »

 

Un régal !

 

Lamomali /M, compositeur, chanteur, guitariste ; Sidiki Diabaté, kora & chant ; Toumani Diabaté, kora & chant. 3ème Bureau, 2017.

Entouré de Toumani, le père, et de Sidiki, le fils, deux maîtres de la kora malienne, M, très attaché au Mali, s’est lancé dans un projet chaleureux : « une passerelle entre Paris, Bamako et le monde ».

 

De la musique, du chant, de la poésie, de la couleur, de l’émotion !

Voir la vidéo

Wilder Mann ou La figure du sauvage / photographies Charles Fréger ; préface de Robert McLiam Wilson ; illustrations de Geneviève Gauckler. Nouvelle édition. Thames & Hudson, 2016.

«Portraits photographiques d'hommes sauvages, déguisés en ours, chèvre, cerf ou sanglier, et célébrant le cycle de la vie ou des saisons. Leurs costumes faits de peaux de bêtes ou de végétaux, sertis d'ossements ou ceinturés de cloches illustrent la diversité et la richesse de leurs formes. Toutes les figures sont décrites, en fin d'ouvrage, dans le contexte du rituel auquel elles se rattachent.

Chaque année, dans toute l'Europe, de la France à la Bulgarie, de la Finlande à la Sardaigne, du Portugal à la Grèce en passant par la Suisse et l'Allemagne, des hommes, le temps d'une mascarade multiséculaire, entrent littéralement dans la peau du sauvage.»

 

Un document exceptionnel.

RDV sur les toits du monde ! Rooftops Island in the Sky / Jardins sur torture Taschen Illustration : Boyoun Kim

« Rooftops » est un anglicisme qui désigne les terrasses suspendues sur les toits d’immeubles, de buildings, et autres bâtiments qui défient les hauteurs de ce monde (Le moniteur)

Les éditions Tashen présente une sélection des toits urbains dans le monde à travers : Plus de 50 bars, restaurants, installations artistiques temporaires et jardins témoignent de la variété des réalisations ingénieuses et exubérantes.

Ainsi, le toit est aujourd’hui un refuge inspirant, préservé de l’agitation de la métropole.

Vertigineux ! 

Les pirates /texte William Blanc ; illustrations Thierry Guitard. Popcorn, 2016. (Je découvre avec Gulli)

 «Un ouvrage pour découvrir les pirates : leurs conditions de travail, la vie de l'équipage, le partage du butin, les drapeaux ou encore la piraterie dans le monde, ainsi que des portraits de pirates célèbres tels que Barbe-Noire, Olivier Levasseur et Bartholomew Roberts. » Résumé Electre. A partir de 8 ans.

Le jeune historien William BLANC est le coauteur avec Christophe NAUDIN et Aurore CHÉRY de Les historiens de garde, Inculte, 2013 et Libertalia, 2016 et avec Christophe NAUDIN de Charles Martel et la bataille de Poitiers, Libertalia, 2015.

Il anime le site Goliards.fr et vient de publier Le roi Arthur, un mythe contemporain : de Chrétien de Troyes à Kaamelott en passant par les Monty Python, Libertalia, 2016.

 

Jean-Paul BRETHENOUX

Voir le site

Les pirates contre Rome / Claude Sintes. Belles lettres, 2016. (Realia).

Claude Sintes, directeur du musée départemental Arles antique, présente dans ce livre assez accessible, la piraterie de l’Antiquité et ses relations conflictuelles avec Rome, à l’époque de la fin de la République.

La piraterie a toujours existé et subsiste encore de nos jours au large de la Somalie, du Nigéria ou des Philippines, attaquant voiliers et tankers.

A l’époque de César et de Pompée, s’ajoute à la vieille piraterie artisanale, sporadique, une forme nouvelle, presque industrielle, engageant des peuples entiers avec villes et arsenaux.  De grandes flottes de navires venues de Cilicie (sud de l’actuelle Turquie) croisent jusqu’en Méditerranée occidentale. Ces pirates menacent l’approvisionnement en blé venu d’Egypte et de Sicile, celui qui permet de nourrir la population de Rome. Au point que le Sénat décide de confier à Pompée de gros moyens militaires et financiers pour éliminer les pirates Ciliciens.

 

Jean-Paul BRETHENOUX

Méditerranéennes : ici ou là-bas. Capitol Music France, 2017.

Initié par Julie Zenatti, ce projet musical rassemble des artistes issus d’origines différentes,  mais unis par un point commun : le bassin méditerranéen.

 

Chantés en français, en hébreu, en arabe, en grec, en corse…  , les 16 titres témoignent de la richesse des traditions méditerranéennes. 

Fêtes païennes : les grandes heures du calendrier /Jean-Dominique Lajoux

Delachaux et Niestlé, 2016

Jean-Dominique Lajoux, né en 1931, photographe, cinéaste et ethnographe, a participé à des expéditions en Indochine, au Sahara et en Polynésie. Il a collaboré avec Georges-Henri Rivière, fondateur du Musée national des arts et traditions populaires, dans le cadre de travaux portant sur les paysans français.

Il a publié en 2015, chez Delachaux et Niestlé, Aubrac : des racines et des hommes. 

Cet album très richement illustré (plus de 500 photographies), présente les fêtes païennes, saisonnières, célébrées dans les campagnes, leurs origines, leurs liens avec les églises (catholiques, orthodoxes) et avec la nature, leurs déroulements ou encore leurs significations, à travers 200 reportages réalisés dans toute l'Europe, de l’Espagne à la Finlande. Le livre s’achève sur un chapitre consacré au plus ancien dieu, l’Ours. Il s’agit là comme pour le Wildermann de Charles Fréger d’un témoignage exceptionnel sur un monde en voie de disparition.

 

 

Jean-Paul BRETHENOUX

Mazarine Pingeot Théa Ed.Juillard

Théa, un roman d’apprentissage ardent, politique et sensuel, qui explore la découverte de l’Amour et l’horreur du monde.

 

 

Deux histoires entrelacées de guerre et de torture de l’Algérie en Argentine,

 

Deux histoires d’amour, celle de Théa et d’Antoine exilé argentin et celle de Josephe et de son père réfugié 

Petit pays / Gaël Faye

Gaël Faye est un des invités de Littératures Métisses 2017. Céline, bilbiothécaire de la médiathèque de Linars l'a lu pour vous. Emotion.

 

Livre coup de cœur à découvrir, un vrai petit bijou ce premier roman de Gaël Faye. On n'en ressort pas indemne ...

Baba Segi, ses épouses, leurs secrets / Lola SHONEYIN

Actes sud, 2016

Dans la série « Lettres africaines » dirigée par Bernard Magnier, voici un nouveau roman écrit par Lola Shoneyin, jeune voix de la littérature nigériane contemporaine.

Bolanle est la quatrième épouse de Baba Segi. Jeune et cultivée, elle décide cependant de quitter ses parents pour aller vivre chez son mari, en compagnie des trois autres épouses et de leurs 7 enfants.

La maison familiale devient le théâtre d’aventures rocambolesques, surprenantes, violentes, humaines où la rivalité des femmes est omniprésente. Pas de solidarité, encore moins envers celle qui a étudié !
Haut en couleur, ce roman bouillonnant évoque avec beaucoup de force la polygamie, la maternité et témoigne de l’importance de l’éducation.

Femmes d'artistes, femmes artistes / Catherine Lopes-Curval

Des femmes-Antoinette Fouque, 2016.

Catherine Lopes-Curval est une artiste peintre diplômée de l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris. Dans ce document elle dresse le portrait de quarante-quatre femmes d’expection, proches d’artistes célèbres : modèles, compagnes, inspiratrices et pour certaines créatrices elles-mêmes dans différents genres artistiques.

Why you wanna leave, runaway queen? / Lisa Leblanc

Tôt ou Tard, 2016.

Lisa Leblanc, jeune artiste canadienne, est de retour avec un deuxième album inspiré de sa terre d’origine, la Louisiane et de la musique cajun. Douze compositions aux rythmes variés autour de la voix, de la guitare et du banjo !

Un monde fantastique : initiation à la musique classique

Montagne Secrète, 2015. 

Présenté sous forme de livre-cd, ce document destiné aux enfants permet, autour du fantastique, une belle approche de la musique classique. 

Ainsi au fil des œuvres de grands compositeurs et d’illustrations adaptées, l’album nous emmène à la rencontre des fées, des reines mais aussi des diables, des gnomes, des sorciers et sorcières et autres créatures.

 

La Montagne rouge : une enquête de la police des rennes / Olivier Truc. Métailié (Noir) 2016.

Catégorie : Roman policier

En Suède, lors de l'abattage annuel des rennes, les éleveurs du clan Balva découvrent des ossements humains dans l'enclos au pied de la Montagne rouge. Klemet et Nina sont chargés de l'enquête. Au même moment, le clan est opposé à un groupement de fermiers et de forestiers dans un procès destiné à révéler qui était présent en premier, déterminant ainsi le droit à la terre. Electre 2016.

Cette troisième enquête de la police des rennes se déroule au sud de la Laponie. Elle nous entraîne dans le passé nauséabond d’une Suède fascinée par l’anthropologie raciale, jusqu’à pratiquer la stérilisation forcée des citoyens jugés inférieurs.

Ce troisième opus est également intéressant par l’évolution des relations entre nos deux enquêteurs. 

Marie-Françoise

Anomalie / Louise Attaque

Universal Music France, 2016

La vie du groupe de rock français, depuis sa formation en 1994, est ponctuée de périodes de séparations et de réunions.
« Désormais en trio, le groupe français s’offre un retour aussi majestueux qu’inespéré » Les Inrocks.
Le groupe est nommé aux Victoires de la musique vendredi 10 février dans la catégorie Album rock.

Voir la vidéo 

Le rythme des peuples : La folle journée de Nantes.

Le rythme des peuples est la thématique pour l’année 2017 de La Folle journée de Nantes, festival de musique classique initié en 1995.

Les compositions retenues dans le coffret de 2 CD, dont un est dédié à l’orchestre, l’autre au piano, montrent les liens étroits entre la danse et la musique à traverser les âges et les continents.

En piste pour la valse, la pavane, la sarabande, le boléro…

Le reste de leur vie / Jean-Paul Didier Laurent. Au diable Vauvert, 2016.

Ambroise, thanatopracteur, et sa grand-mère Beth rencontrent Manelle, aide à domicile, et le vieux Samuel. Tous quatre embarquent pour un périple en corbillard. Un roman optimiste sur le thème des personnes âgées, des maisons de retraite, des maladies incurables et de la fin de vie. Electre 2016.

Second roman de cet auteur découvert avec "le liseur du 6h27", des personnages attachants, une belle histoire d'amour et d'amitié, certes convenue, mais néanmoins attachante, où la bienveillance est mise à l'honneur. Coup de cœur de Marie-Françoise.

Zoom sur l'auteur Rick Moody

Auteur américain spécialisé dans la nouvelle, surtout connu pour son roman publié en 1944 Tempête de glace adapté au cinéma . Son dernier titre parait en 2016 Hôtels d'Amérique du Nord. 

Réservez dés maintenant le kit ( l'ensemble des romans, la bibliographie... etc ) disponible au SDL.

Tintin au SDL

À l'occasion de la grande rétrospective de l'oeuvre d'Hergé organisée par le Grand PALAIS (Paris), le SDL vous propose l'intégrale d'Hergé, composée de 24 albums, et des documentaires illustrant les facettes les moins connues de la vie du dessinateur et de son héros.

N'hésitez pas à les réserver dans vos médiathèques !

Exposition Hergé, du 28 septembre 2016 au 15 janvier 2017 au Grand Palais (Paris)

Spécial Festival America

L’état où nous sommes – Nouvelles du Maine d’Ann Beattie –Edition Christian Bourgeois - 2016

Des fables sans morale par une icône de la littérature Américaine.

Un recueil de seize nouvelles décrivant la vie intime de la classe moyenne américaine sur un ton ironique et faussement désinvolte.

Un instant de grâce de Clémence Boulouque, Flammarion, 2016

À Dublin, en 1964, Mel Ferrer, époux d'Audrey Hepburn, organise une rencontre entre sa femme et le père de celle-ci, Joseph, qui avait abandonné sans explication le domicile conjugal en 1935. Les retrouvailles font resurgir les souvenirs de l'actrice, son rapport à sa mère, son expérience de la guerre, ses succès et ses fêlures. Electre 2016.

Un instant dans la vie privée de cette actrice, star d’Hollywood dans les années 60 : Vacances romaines, Sabrina, Diamants sur canapé. Mais ici, c’est la fille d’un père qui a fui sa famille pour mieux suivre ses engagements politiques. C’est une jeune fille brisée physiquement par la guerre, qui a dû renoncer à ses rêves de danseuse étoile. Audrey Hepburn  nous apparaît à la fois forte et fragile, sûre d’elle-même et anxieuse, à la recherche d’un mot, d’un geste de ce père, à la recherche d’une reconnaissance paternelle qui pourrait lui apporter l’apaisement.